Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adeline Russier - écriture
27 juillet 2023

Une étymologie fantaisiste... et pertinente !

Parfois, ce qui est fantaisiste est plus pertinent que ce qui est exact. C'est ce que je vais vous montrer aujourd'hui à travers une petite anecdote concernant... mon prénom.

J'aime beaucoup l'étymologie et l'histoire des mots. Celle de mon prénom est assez simple. C'est la contraction de deux termes germaniques : adal (noble) et lind (doux), un diminutif qu'on retrouve dans beaucoup de prénom qui finissent en -ine. Mon prénom signifierait donc "petite noble". Très bien.

dictionary-g42586907a_1280

Il y a quelques mois, une personne dont j'écris la biographie m'a fait une réflexion très amusante sur mon prénom à travers un jeu de mots en anglais. Ad, comme add (ajouter) et line pour line (ligne). Mon prénom, prononcé à la mode britannique donnerait donc : "Add a line", c'est-à-dire "ajouter une ligne".

Waw ! Il faut avouer que, pour un écrivain, cela fait sens ! Sachant que mon prénom m'a été donné par ma mère en hommage à l'héroïne d'un roman, et au vu de ce jeu de mots qui tombe très juste, je me dis que j'étais doublement prédestinée à un métier de lettres !

Alors j'ai modifié mon dictionnaire étymologique personnel pour adopter cette étymologie fantaisiste, qui, bien que fausse, est très très vraie.

Et vous, connaissez-vous l'étymologie de votre prénom ? Que ce soit le cas ou non, vous pouvez toujours vous amuser à l'inventer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Adeline Russier - écriture
Archives
Publicité