Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adeline Russier - écriture
31 octobre 2020

Hommage à Alain Rey

Mercredi dernier, s'éteignait un grand homme de lettres français à l'âge de 92 ans. Alain Rey n'était pas un auteur à succès, mais tout le monde connaît ses livres... En effet, linguiste de renom, il dirigeait les dictionnaires "Le Robert".

L'annonce de son décès ne m'a pas attristée, car il a eu une vie longue et bien remplie. Il a eu un impact majeur dans son domaine et il a accompli sa mission. J'ai plutôt ressenti une grande gratitude pour ce qu'il a réalisé, ce qu'il a apporté à la langue française, autant au niveau de la recherche que de la vulgarisation.

Je connaissais le nom d'Alain Rey depuis longtemps, car il est l'auteur de mon dictionnaire préféré.. Eh oui, c'est drôle à dire, mais j'ai un dictionnaire préféré. Il s'agit du dictionnaire historique de la langue française. Mieux qu'un simple dictionnaire étymologique, il raconte l'histoire des mots de leur origine jusqu'à nos jours : origine, changements de sens et de prononciation, influences et disparitions, c'est la grande aventure de la langue qui est racontée à chaque article.

J'ai découvert cet ouvrage pendant mes études de Lettres. Chaque semaine, pour les devoirs de grammaire historique, nous devions étudier des mots et faire une synthèse de leur histoire. A la bibliothèque universitaire, je consultais avec plaisir ces deux grands volumes aux allures de grimoires reliés de cuir vert, avec d'immenses pages en papier bible dorées sur la tranche. J'adorais tellement ce dico que j'avais envisagé d'en faire l'acquisition, mais quand j'avais vu son prix en librairie, aux alentours de 2000 francs (cela ne nous rajeunit pas), je m'étais résolue à continuer à consulter celui de la BU.

Et puis un jour, Le Robert a sorti son dictionnaire historique en version "poche". Bon, il faut avoir de très grandes poches, d'accord. Les trois volumes prennent leur place et ne pèsent pas moins de 3,7 kg. Donc, à moins d'avoir le manteau et la carrure d'Hagrid, cette version de poche n'est pas vraiment transportable. Oui, mais peu importait pour l'étudiante que j'étais, mon dictionnaire préféré était devenu abordable. J'ai cassé ma tire-lire et le voilà dans ma bibliothèque depuis plus de vingt ans.

IMG_20201029_092249_292~2

Maintenant, je vous propose de partir à la découverte des mots avec moi. Pendant toute la durée du confinement, chaque semaine,  je vous ferai découvrir l'histoire d'un mot. A défaut de pouvoir se déplacer à plus d'un kilomètre de chez soi, on pourra voyager au fil des pages de ce merveilleux dictionnaire.

Combien de mots parcourrons-nous ? Quatre, six, huit, ou plus ?...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Adeline Russier - écriture
Archives
Publicité