Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adeline Russier - écriture
9 août 2020

Marions Marion - Mais qui donc est cette Marion que l'on veut marier ?

Quand on écrit un roman, on passe beaucoup de temps avec son personnage principal. Avec ses qualités et ses défauts, ses petites habitudes et ses grandes aventures, Marion est devenue ma compagne, ma soeur, mon double et mon amie. Laissez-moi vous la présenter.

person-690033_1920

Marion Decker est une jeune architecte (je n'ai pas pu résister au petit jeu de mot sur le thème de l'angle droit dans son nom de famille). Elle est diplômée depuis un an, elle a fait des études brillantes et a fini en tête de sa promotion. Elle travaille au cabinet d'architecture Lerich-Decker, fondé par son grand-père paternel et dirigé par son père. Son travail, c'est une histoire de famille.

Marion est une fille docile. Bien élevée et respectueuse, elle fait la fierté de ses parents. Pour leur plus grand plaisir, elle vit dans une aile  de la demeure familiale, à quelques mètres de sa chambre de fillette. Que ce soit pour son lieu de vie ou le choix de son métier, Marion ne s'est jamais vraiment posé de questions. Elle a suivi le chemin que ses parents ont tracé pour elle. D'ailleurs, Sylvie Lerich et Bruno Decker ont une idée très précise de ce qui est bien pour leur fille.

Marion n'est pas très dégourdie. À vingt-cinq ans, elle ne sait pas cuisiner du tout et elle n'a jamais fait le ménage. C'est parce que Gabriela, la fidèle domestique de la famille, s'occupe de tout pour elle depuis toujours.

Mais en amour, Marion n'en fait qu'à sa tête. La fille à Papa n'a jamais voulu se caser avec un fils de notable. Elle s'est entichée d'un paysagiste rencontré à l'occasion d'un projet professionnel, Anthony. C'est un jeune entrepreneur ambitieux et séduisant qui lui offre une bague de fiançailles ornée d'une olivine, une pierre fine verte qui s'accorde à la perfection à son teint de rousse.

Ses cheveux cuivrés sont longs et ondulés. Pour travailler, elle les coiffe en un sage chignon. Et le week-end, elle s'offre la fantaisie d'une tresse lâche qu'elle ramène sur son épaule. Imaginez-la avec une silhouette élancée, des taches de rousseur et des yeux noisette cachés derrière des lunettes de myope.

Si vous vous demandez ce que Marion fait pendant son temps libre, dites-vous qu'elle le partage entre son fiancé Anthony et sa meilleure amie An. Et quand elle passe la soirée toute seule, elle se délecte de documentaires historiques. Sa période préférée est le Moyen-Âge. Elle connaît le nom des rois et les dates des événements historiques, bien sûr. Mais ce qu'elle aime par dessus tout, c'est imaginer la vie quotidienne des gens ordinaires des temps anciens.

Enfin, Marion est très influençable. Comme elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, elle a tendance à laisser les autres décider pour elle. Mais la vie va se charger de l'obliger à se poser les bonnes questions, les vraies questions.

Marions Marion... Drôle de titre, drôle d'expression où le sujet ("Marion se marie.") devient complément d'objet ("On marie Marion."). On voit bien que la principale intéressée se retrouve dépossédée de son droit de décision. Qui donc veut la marier ? Son fiancé, fier et décidé. Ses parents, autoritaires et bienveillants. Un prétendant, parfait opportuniste. L'auteur, qui affiche la couleur dans le titre. Et le lecteur, qui se demande bien comment on va pouvoir en arriver à la pièce montée. Mais Marion elle-même, que décide-t-elle dans cette histoire ?

Eh bien, chers lecteurs, je ne vais pas vous le dire, vous vous en doutez. Parce que je prends plus de trois cents pages pour vous le raconter dans mon roman...

Alors, bonne lecture !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Adeline Russier - écriture
Archives
Publicité