Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adeline Russier - écriture
25 octobre 2019

MA fête du livre

WIN_20191021_164212

Pour moi, Stéphanoise depuis l'enfance, quand je dis "la fête du livre", il s'agit forcément de la fête du livre de Saint-Etienne, qui a lieu toutes les années fin octobre dpuis plus de trente ans.

Mon lycée était situé en plein centre-ville. Dès mi-octobre, je surveillais le montage du châpiteau qui abriterait la fête du livre, et j'y faisais un petit tour le vendredi soir après les cours.

Alors, quand j'ai écrit mon premier livre, j'ai eu envie de le présenter à la fête du livre de Saint-Etienne. Et j'ai été ravie et touchée d'être sélectionnée. (Retrouvez ici l'article de l'annonce de ma sélection)

J'étais impatiente d'y participer, et j'avoue que j'avais le trac...

 

Le samedi matin, je me rends à Saint-Etienne. Je me gare à La Terrasse pour prendre le tram. Cela faisait une éternité que je ne l'avais pas pris. C'était drôle : j'avais l'impression d'être revenue à l'époque du lycée, où c'était mon moyen de transport de prédilection ; et en même temps je me sentais comme une touriste, comme quand je prends le métro à Paris.

J'entends le nom des stations s'égrener : Chaléassière, Grand Gonnet... puis enfin Hôtel de Ville. Je descends. J'ai appris presque par coeur ma feuille de route. Je sais que je dois d'abord passer à l'accueil Auteurs pour récupérer mon accréditation. Je repars avec mon sésame autour du cou, direction le châpiteau principal.

 WIN_20191019_093643

Je suis en avance. C'est presque vide. Les tables sont alignées, les piles de livres sont prêtes, protégées sous des bâches en plastique. Les premiers libraires préparent leurs stands. Ce calme étrange avant la cohue me fait penser à une scène vide avant le spectacle. Je fais le tour des lieux, pour m'imprégner de l'ambiance et fixer ce moment à jamais dans mon esprit.

Je suis en train de vivre ma seule et unique

première fête du livre !

WIN_20191019_094557Je trouve le pupitre à mon nom, où sont empilés mes exemplaires d'Arrête, Margaret ! C'est donc bien réel, je vais passer deux jours ici, avec mon livre, avec les auteurs, les libraires et les lecteurs.

Au bout de quelques minutes, cela commence à bouger. Julie arrive, c'est une jeune étudiante qui va gérer le stand (première belle rencontre). Elle commence à débâcher. Puis les autres auteures (au féminin, parce qu'il n'y a que des femmes dans notre zone !). Je suis soulagée d'être bien entourée : une fille sympa et bavarde à ma droite, une fille sympa et pas bavarde à ma gauche (encore de belles rencontres).

 

Puis arrivent les premiers visiteurs. Tous très différents. Leur point commun : la lecture. Au cours de ce week-end, j'ai croisé plein de lecteurs aux caractères très différents.

La dilettante, qui fait son tour et se laisse tenter un peu au hasard, au coup de coeur.

Le fan, qui me connaît, qui vient me voir et m'achète plusieurs exemplaires pour les offrir.

La bavarde, qui papote une demi-heure... de tout sauf des livres !

La famille, qui demande une dédicace pour trois prénoms.

Les courageux, qui ont bravé la tempête (mon Dieu ! La météo du dimanche...).

L'organisée, qui a lu toutes les fiches auteurs du site de la Fête du Livre et qui a porté son choix sur trois ouvrages (dont le mien, merci ! merci !). Elle connaît ma biographie par coeur, ainsi que le résumé du livre.

La patiente, qui fait la queue plusieurs minutes avant de pouvoir me parler.

A tous ceux qui se sont arrêtés à mon stand, MERCI ! C'était un plaisir de bavarder avec vous. Ce week-end avec vous m'a motivée. J'ai envie d'écrire plein de livres, de les partager avec vous, de vous retrouver une autre année à la fête du livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Adeline Russier - écriture
Archives
Publicité