Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adeline Russier - écriture
16 juillet 2018

Lever les yeux vers le ciel

mars-1652270_640

Dans mon roman, Arrête, Margaret !, le personnage principal lève les yeux vers le ciel pour voir sa vie autrement. La nuit, elle regarde la Lune, surveillant l'évolution de ses phases, car elle doit réussir le défi d'arrêter de se plaindre pendant toute une révolution lunaire (28 jours). Le jour, elle guette les arcs-en-ciel, qui apportent de la couleur dans sa vie.

Il y a quelques jours, je regardais le ciel étoilé d'été avant de fermer mes volets. Dans l'immensité noire, je remarque une étoile plus grosse que les autres et je note avec étonnement son rayonnement rougeâtre. Me reviennent quelques vagues notions d'astronomie. Je sais que ce qu'on appelle l'étoile du berger est la planète Vénus. J'en viens à me demander si le point rouge que je discerne n'est pas la planète Mars.

Tout d'abord, je laisse passer quelques minutes pour voir si l'étoile rouge n'est pas tout simplement les feux d'un avion qui s'éloigne, auquel cas il disparaîtrait ou se déplacerait. Mais non, ce point rouge est toujours là. Je le regarde en rêvant un bon moment, étrangement heureuse d'être un minuscule élement sur un caillou recouvert d'eau et entouré d'air lancé sur orbite dans le système solaire.

Le lendemain, quelques recherches sur Internet confirment mon intuition : en effet, pendant l'été 2018, la planète Mars est très proche de la Terre, donc plus grosse et plus facile à observer. Le point rouge qui a attiré mon attention est donc bien notre planète voisine !

Maintenant, à vous de jouer : levez les yeux dans la nuit, direction sud-est à sud-ouest, pas trop haut au-dessus de l'horizon. Vous aurez une chance de voir vous aussi la planète rouge !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Adeline Russier - écriture
Archives
Publicité