Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adeline Russier - écriture
21 mai 2018

Choisir les noms des personnages.

 

Margaret, Aphrodite, Thomas,

Emma, Anton, Violet, Ninon,

Agnès, Sarah, Catherine...

crowd-2045499_640

Quand on invente un personnage, on a une idée de sa personnalité, et on sait quelles aventures on a envie de lui faire vivre. Même si cette première idée est sujette à modifications, elle s'impose presque d'elle-même. Mais comment trouver son prénom ?

Comme pour les futurs parents, les Livres des prénoms et sites internet sont des mines d'idées.

L'héroïne de mon premier roman est une jeune femme qui râle trop et qui va tenter d'arrêter de se plaindre. Comme elle disait tout le temps "J'en ai marre !", j'avais envie que son prénom commence par Mar-. Me voilà sur un site pour futures mamans à éplucher les prénoms féminins commençant par M par ordre alphabétique. Marie, Marion, Mareva... Cela ne m'inspirait pas trop. Mais quand je suis tombée sur Margaret, je n'ai plus hésité : non seulement j'avais le "Marre" que je cherchais, mais en plus il était complété par "Arrête". C'était parfait. Et, cerise sur le gâteau, ce prénom un peu difficile à porter serait une occasion de plus de râler pour mon héroïne ! Pour son nom de famille, j'ai créé Malmot (les mauvais mots), parce qu'elle doit changer sa façon de parler et de penser pour changer sa vie.

Et que dire du nom d'Aphrodite Navet, l'héroïne récurrente de mes nouvelles ? Pour cette mamie au pair destinée à démêler des problèmes, je cherchais un pendant au très célèbre Hercule Poirot. Un nom un peu ridicule et pompeux à la fois. Parmi les déesses grecques, mon choix s'est porté sur Aphrodite, un prénom teinté d'ironie car mon héroïne n'est pas vraiment une reine de beauté. Me restait à lui trouver un patronyme aux consonnances potagères. J'épluche les listes des légumes de saison, et je m'arrête sur Navet, en extase. Depuis que ma fille avait écorché le nom de ma série préférée, Downton Abbey, en me demandant si je regardais "Docteur Navet", j'avais envie de caser un personnage qui s'appellerait ainsi dans mes écrits. C'était décidé, Aphrodite Navet serait la fille du Docteur Navet !

Pour les personnages secondaires, j'aime bien que leur nom soit porteur de sens, comme Alma Sens, la psy, ou Mrs Greengarden, amoureuse de son jardin. Mais parfois je choisis juste un prénom qui sonne bien, à l'instinct.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Adeline Russier - écriture
Archives
Publicité